JAMES Oscar est un écrivain, critique d'art, commissaire d'exposition et chercheur diplômé en sociologie et anthropologie de l'art à l'Institut National de la Recherche Scientifique. Son travail se situe à l'intersection des formes expérimentales de critique d'art, de l'engagement culturel communautaire critique, des méthodes curatoriales innovantes et des approches anthropologiques critiques. Il étudie le lien entre les formes officielles de développement culturel gouvernemental et les pratiques artistiques souveraines opérant sous l'égide de leurs propres sphères culturelles.
Il a perfectionné son art en étudiant de près sous la tutelle du poète martiniquais Édouard Glissant au CUNY Graduate Center à New York, influence qui a profondément façonné son approche. Il a collaboré étroitement avec le philosophe africain Ato Sekyi-Otu, marquant son initiation à une réflexion critique dès l'âge de 19 ans. Durant cette période, il a servi en tant que chercheur et penseur critique, entreprenant la tâche de réévaluer la traduction et l'interprétation des travaux de Frantz Fanon pour le texte académique fondamental - "Fanon's Dialectic of Experience" (Harvard, 1992).
Avec 25 ans d'expérience dans l'écriture sur l'art contemporain, la critique culturelle, les histoires urbaines socioculturelles, la défense communautaire et la réforme des politiques urbaines, ainsi que plus de 15 ans d'expérience curatoriale, James a occupé divers rôles au Musée des beaux-arts de Montréal, que ce soit en tant que consultant curatorial ou dans le cadre de consultations culturelles plus larges sur l'importance des nouvelles collections inspirées par des approches critiques de la construction de la pluralité. Il a contribué à l'équipe curatoriale de l'exposition "De l'Afrique aux Amériques : Picasso en face à face, passé et présent" en 2018, occupant divers postes, y compris commissaire de performance et conseiller pour plusieurs expositions et initiatives muséales.
En tant que premier commissaire en résidence au Centre d'art contemporain Fonderie Darling de 2022 à 2023, avec une résidence intitulée "La nouvelle région du monde", dédiée à son mentor Édouard Glissant, il a réimaginé les perceptions globales de l'art contemporain, introduisant des cadres théoriques novateurs qui redéfinissent les histoires de l'art, sujet de son livre en développement entièrement financé par le Conseil des arts du Canada - "La nouvelle région du monde : nouveaux paradigmes dans l'art contemporain et canadien". Il a récemment mené des recherches avec le pavillon portugais à la Biennale de Venise 2024, qui ont abouti à son texte "Amphithéâtres impériaux", prévu pour apparaître dans le catalogue officiel du pavillon pour la Biennale de Venise. Un projet en cours avec le pavillon portugais - "La serre", lié à ses intérêts pour le lien entre la gestion environnementale et les pratiques artistiques contemporaines, se poursuivra en 2025.
Ses textes les plus récents, de la fin de 2023 à 2024, comprennent des interviews avec les chorégraphes Benoît Lachambre et Ricardo Rubio, avec les peintres et commissaires Clovis Desvarieux et C.P. Simonise, une interview et un texte avec l'érudit du jazz Winston Smith, un texte d'interview avec le philosophe formé par Derrida et artiste multidisciplinaire Jassem Hindi, ainsi que des textes à venir sur Dana Michel, Lara Kramer, la photographe Mónica de Miranda, portant sur les paradigmes de la créativité dans l'ère néolibérale. Ses projets curatoriaux en cours de développement incluent des collaborations avec Satch Hoyt, Dias & Redweig, Ramata Cissé, le collectif Image Board, le Musée des Arts Libres des Amériques et du Monde, et deux expositions muséales internationales.
Ses récentes initiatives curatoriales comprennent "Illuminations" à la Maison de la culture de Montréal-Nord (février 2024), "La Langue Secrète de l'Univers" à la Maison de la Culture Claude Léveillée avec Clovis Desvarieux et C.P. Simonise, exposée de janvier à mars 2023, ainsi que son commissariat de la Collection d'Art Permanente de la Maison d'Haïti de février à décembre 2022. Ses collaborations d'exposition en 2022 avec l'artiste ivoirienne Ramata Cissé à travers des lieux comme les îles Caïmans, Paris et Montréal ont conduit sa sculpture à être considérée pour une collection nationale de musée. Son exposition de 2023 a permis à ses artistes d'intégrer des collections prestigieuses, dont une grande institution internationale. Il a également servi en tant que commissaire de projet à la Biennale Momenta en 2021. Son dernier projet curatorial a été une résidence de recherche à court terme au Hangar Centre for Artistic Research à Lisbonne (printemps/été 2024) concernant le projet Image Board, ce qui a conduit à son invitation par le pavillon portugais de la Biennale de Venise pour participer en tant que contributeur officiel pour la Biennale de Venise.
En tant que commissaire, James est le commissaire au Musée des Arts Libres des Amériques et du Monde (MALAM) à Montréal, qui abrite l'une des plus grandes collections d'art caribéen au monde. Sa dernière exposition, l'exposition inaugurale du MALAM, mettait en vedette une opéra qu'il a construit en tant que directeur musical et compositeur avec Théo Abellard, jeune prodige pianiste. La composition, "Musique pour le monde de demain", a été jouée aux côtés de l'une des plus grandes présentations des sculptures du sculpteur haïtien Georges Liautaud (1899-1991), dont le travail est apparu à l'exposition historique "Magiciens de la Terre" en 1989.
Il siège au conseil d'administration de la Fondation canadienne des arts, la plus ancienne fondation artistique existante au Canada, travaillant à établir un nouveau magazine d'art canadien émergent. En tant qu'intellectuel public, travaillant aux côtés de divers groupes au sein de la communauté noire, il a été instrumental dans la mise en œuvre de changements au sein de certaines des institutions les plus prestigieuses du Canada, notamment la CBC (Québec), le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation canadienne des arts (magazine Canadian Art), entre autres, ainsi que dans plus de 20 autres institutions où il a dirigé des formations en EDI (Diversité, Équité et Inclusion).
Son groupe, Montréal en Action, a conduit la Ville de Montréal à mener la première consultation publique sur le racisme en Amérique du Nord, au cours de laquelle il a apporté son expertise en politique culturelle acquise à l'Institut National de la Recherche Scientifique. Cette consultation a abouti à la création d'un nouveau département au sein du cœur du gouvernement municipal de Montréal, initiant des changements dans diverses institutions telles que les Maisons de la Culture et le programme pour les commissaires diversifiés dans leur réseau.
Son domaine de recherche principal se concentre sur les régions locales où il a consacré des années d'étude, notamment le Canada, et s'étend à divers lieux diasporiques, d'Haïti au Mexique, au Brésil, à l'Afrique elle-même. Cependant, son principal intérêt reste les Amériques, avec un cadre dérivé du Sud Global.
Son objectif actuel est d'examiner la pratique artistique à travers le prisme de l'anthropologie critique de l'art, en menant des travaux de terrain concernant la pratique artistique, le commissariat et l'écriture sur les arts visuels et la performance. Il explore comment certaines pratiques artistiques croisent des approches innovantes en matière de gestion écologique, abordant les aspects sociaux, politiques et écologiques, ainsi que les formes de coopération, de rituel contemporain et de cérémonie. Influencé par des considérations critiques des théories de la gestion écologique, son accent sur la gestion et l'art s'inspire de l'éco-poétique, influencée par des écrivains comme Aimé et Suzanne Césaire dans leur revue "Tropiques". Il est à noter que James, élève d'Édouard Glissant, continue cette lignée et cette école de pensée, Glissant ayant étudié sous la direction de Césaire.
Pendant son mandat en tant que chercheur à l'Institut National de la Recherche Scientifique et ses recherches extracurriculaires pour des consultations publiques et gouvernementales, il a examiné de manière approfondie et critique les intersections entre les entités corporatives et gouvernementales concernant le concept de "créativité". Cela a impliqué un travail de terrain approfondi aux côtés d'artistes visuels et performatifs, démêlant les liens complexes entre la "créativité" et ses appropriations implicites sous l'égide des sphères gouvernementales et corporatives. Il a finalement commencé une analyse approfondie de l'histoire des politiques culturelles à l'échelle mondiale, nationale et locale, et des implications pour les citoyens marginalisés ayant une voix dans les acculturations "officielles" et financées par le public de leurs villes. Un aspect significatif de son travail consiste à critiquer les formes possibles de cooptation de la notion de "créativité" par les entités gouvernementales et corporatives. À travers des travaux de terrain continus avec des artistes, il intègre leurs concepts, langages et vocabulaires pour aborder leurs grandes questions de production et de transmission culturelle.
James est un conférencier mondial fréquent et un modérateur habile de panels dans des institutions renommées telles que l'Institut National de la Recherche Scientifique, la Fondation Phi pour l'art contemporain, The Power Plant, le Musée des beaux-arts de Montréal, l'Art Gallery of Toronto et La Clinica (Oaxaca) avec ses perspectives éclairées. Ses contributions écrites comprennent des œuvres notables telles que "Rashid Johnson: Anxious Audience" (Power Plant Contemporary Art Gallery, 2021) et "Barkley L Hendricks's Eternal Sunshine of the Radiant Mind" (Relations: Diaspora and Painting, Hirmer Verlag University of Chicago Press, 2020), "Les intercesseurs - Les œuvres de Catherine Morin" (Wishbone Gallery, 2022). Avec plus de 75 articles sur l'art contemporain, publiés dans des magazines tels que Canadian Art Magazine, il a exploré des artistes comme Theaster Gates, Omar Ba, Joan Jonas, Ragnar Kjartansson et Celeste Boursier-Mougenot, Jassem Hindi, Benoît Lachambre, Lara Kramer, Clara Furey, Marlene Monteiro Freitas, Dana Michel, Rajni Perera, Cornel West, Hofesh Schechter, Miles Greenberg, et bien d'autres. Il a récemment plongé dans l'art de Mónica de Miranda et son équipe représentant le pavillon portugais à la Biennale de Venise 2024.
Il a collaboré sur des projets avec Cornel West, le Musée McCord, l'Association des musées canadiens, en fournissant des rôles de conseil à des entités influentes telles que le service culturel de la Ville de Montréal, la CBC, le Musée des beaux-arts de Montréal, l'Association des musées canadiens, le Centre canadien d'architecture, et a donné des conférences dans des institutions comme le Musée des beaux-arts de l'Ontario, entre autres institutions culturelles clés à travers le Canada. Une partie de son intérêt actuel est de connecter de petits à moyens espaces d'art indépendants à l'échelle mondiale, d'un espace contemporain à Oaxaca, La Clinica, au Hangar à Lisbonne ou Savvy Contemporary à Berlin.
James s'est aventuré dans le travail télévisuel avec CBC (SRI) en tant que directeur de recherche pour la série Afro-Canada et est maintenant l'écrivain et showrunner d'une série à venir en 2024/2025.
ÉDUCATION
2018-2022 maîtrise en études urbaines M.Sc, Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). Associé de recherche et maîtrise en sociologie de l'art, Boursier d'Excellence & Bourse de spécialisation. Maîtrise en sciences, M.Sc.
2006-2007 Cours dans le Master of Arts en écriture créative et professionnelle pour le cinéma (auditeur, cours hors cursus), Université de Californie du Sud (Los Angeles). Boursier de l'Académie des arts et des sciences. Cours.
1996-1999 Divers séminaires sur la littérature et la pensée francophones du 20ème siècle (auditeur), CUNY, Grad Center (New York).
1989-1992 Baccalauréat ès arts (double majeure en sciences politiques/études latino-américaines et caribéennes en art et société), Université York (Toronto).
COMMISSARIAT (CURATORIALE)
2023 Présent : Co-directeur et directeur de la collection d'art/commissaire d'expositions - Collection Jara Michel, Montréal, Canada.
2024 Illuminations : Le Secret du Langage de l'Univers Reboot : Clovis-Alexandre Desvarieux & CP Simonise Maison de la Culture Montréal Nord, Montréal, Canada (11 JAN - 24 FÉV).
2023 Commssaire Festival de Musique Pop Montréal – Prophetic Resonance – Événement Cornel West, Montréal, Canada. Commissaire - Illuminations : Le Secret du Langage de l'Univers mettant en vedette les peintres Clovis-Alexandre Desvarieux & CP Simonise. Maison de la Culture Claude Léveillée, Montréal, Canada.
2023 Commissaire -Le Langage Secret de l'Univers mettant en vedette les peintres Clovis-Alexandre Desvarieux & CP Simonise. Maison de la Culture Claude Léveillée, Montréal, Canada
2022 Premier Commissaire en Résidence, Fonderie Darling, Montréal, Canada
2022 Commissaire de Performance - "Wondane" - Une performance multidisciplinaire de Ramata Cissé, Fonderie Darling, Montréal, Canada
2022 Commissaire de Performance - "Anatomie" - Une performance multidisciplinaire de Ramata Cissé, 24 Beaubourg Gallery, Paris, France
2022 Commissaire : Peintures, dessins et monochromes de United In Flames par Oski Awoyo (Olivier Joseph Vilaire). Fauna, Montréal, Canada
2022 Toujours plus lumineux que le soleil brûlé : Un dialogue avec de jeunes peintres haïtiens Clovis-Alexandre Desvarieux, CP Simonise & Oski Awoyo, Maison de la Culture Janine Sutto, Montréal, Canada
2022 Dialogue entre les Commissaires en Résidence avec Mojeanne Behzadi, Fonderie Darling, Montréal, Canada
2022 Dialogue Curatorial/Documentation/Dramaturgie Festival Transamériques “Them Voices” - performance en intérieur/pièce d'art multidisciplinaire avec Lara Kramer, Espace Libre Theatre, Montréal, Canada
2022 Commissaire de Performances “Adam Pendleton - These Things We’ve Done Together”, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada
2022 Discussion du Commissaire /Dialogue Communautaire - Résidence Curatoriale – La Sombra de Terra Nullus (L'Ombre de Terra Nullius) : Imaginaires Coloniaux Canadiens comme réalité. Institutions ; dispositifs ; tautologies ; ambiguïtés, La Clinica, Oaxaca, Mexique
2022 Dialogue Curatorial en tant que Commissaire en Résidence au Centre d'Art Contemporain Fonderie Darling - avec l'artiste /commissaire Rame Cuen Résidence Curatoriale - (Projet commun établi par James Oscar entre deux institutions), La Clinica, Oaxaca, Mexique
2022 Commissaire de la Collection Permanente – Maison d’Haïti, Montréal, Canada
2022 Dialogue avec Chantal Pontbriand, Commissaire en Résidence à la Fonderie Darling, Montréal, Canada
2022 Commissaire en Résidence, Conférence Inaugurale : Jan-Dec. 2022, Fonderie Darling, Montréal, Canada
2022 Consultant pour la Ville de Montréal avec Yvon Fillion – Directeur du Service de la Culture/ (Département de la Culture) de la Ville de Montréal, Montréal, Canada
2022 Consultant pour la Ville de Montréal - Consultation en septembre 2021 avec la directrice Bochra Manaï du département de la ville - Bureau de la Commissaire à la Lutte contre le Racisme et les Discriminations, Montréal, Canada
2021 Conseiller Curatorial : Comité Consultatif pour l'Exposition de l'Histoire Noire de Montréal au Musée McCord pour une exposition d'arts visuels sur l'histoire de la communauté noire à Montréal, Montréal, Canada
2021 Projet Curatorial “Passé/entre/ os et semence”, Momenta Biennale de l’Image, Montréal, Canada
2021 Engagement Pédagogique Curatorial, Festival Transamériques (FTA) Musée d’Art Contemporain, Montréal, Canada
2020 Engagement Pédagogique Curatorial Résidence et Conversation sur la Performance : “Eating Bones and Licking Bread” de Lara Kramer, Dancemakers, Toronto, Canada
2019 Forum des Commissaires Noir/es Powerplant Gallery et Art Toronto International Studio, Toronto, Canada
2019 Commissaire de l'exposition “Bad Light” Beaver Sheppard, Montréal, Canada
2018 Conseiller Curatorial pour le Musée des Beaux-Arts de Montréal : De l'Afrique aux Amériques : Face-à-Face Picasso, Passé et Présent. Montréal, Canada
2018 - 2019 Conseiller Contenu - Travail de Curateur Visuel : Consultant en Programmation et Diversité CBC TV Québec (Radio Canada), Montréal, Canada
2015 Commissaire Festival du Nouveau Cinéma : “Holding Ghosts and Shooting at the Moon: a retrospective of the documentaries of Vincent Moon - Festival du Nouveau Cinéma (FNC), Montréal, Canada
Lectures / Panels / Conférences
2023 Modérateur / Conférencier au Festival de Musique Pop Montréal – Résilience Prophétique – Dialogue en tête-à-tête avec le Philosophe Cornel West
2022 "Les commissaires noirs et la diaspora africaine - Démanteler les fondations pour construire un avenir meilleur", ASSOCIATION DES MUSÉES CANADIENS
2022 Galerie d'Art de l'Ontario - Art sous les projecteurs - Paneliste : Artiste visuel Esery Mondesir pour une conversation avec l'écrivain et critique d'art James Oscar et la chercheuse Vermonja Alston. Ce programme est organisé en lien avec l'exposition Esery Mondesir: Nous nous sommes trouvés l'un l'autre
2022 Dialogue concernant le travail de l'artiste haïtien, la production culturelle afro-descendante et l'œuvre de l'écrivain martiniquais noir Edouard Glissant. Un dialogue sur l'expérimentation des récits dans la communauté afro-descendante.
2021 Conférence combinée de l'Institut des Géographes Australiens et de la Société Géographique de Nouvelle-Zélande - "Entre les paysages vivants et les paysages simulés : Transgressions dans les pratiques artistiques expérimentales urbaines"
2021 Résister au racisme systémique dans les sphères culturelles, Conférence Zoom de Montréal en Action le 31 mars 2021, Groupe d'Action Montréal en Action
2021 "THIS SEAT IS TAKEN" L'absence de rôles de leadership noir dans les institutions des arts du spectacle - Conversation en panel avec Dori Tunstal, Doyenne du Design à l'OCAD & Chanel Ward, Assistante Doyenne de la Diversité à l'Université de New York : Festival du Film Noir de Toronto
2020 Relations : Diaspora - Modérateur d'un Panel Spécial sur les Pratiques de Peinture Diasporique à la Fondation Phi pour l'Art Contemporain
2020 Histoire Visuelle Historique de l'Art : Les Regardes des Publics Anxieux, des Vies Noires, des Vies Brutes et les Regards des Brillants par James Oscar à la Power Plant de Toronto
2020 Conversation post-performance sur "Eating Bones and Licking bread” de Lara Kramer, Dancemakers Toronto
2019 Au-delà de la Boîte Noire, 26 septembre 2019 - Créateur et modérateur d'un panel sur la performance noire expérimentale avec le fondateur d'Afropunk James Spooner - Festival International de Musique Pop de Montréal
2019 Montréal Underground - Où est passée la scène ? Conférence et Organisation de la Conférence pour la Chaire Fernand-Dumont en Études Urbaines & Culture à l'INRS (Institut National de Recherche Scientifique UQAM) - Conférence sur les "cultures underground" avec de l'électro afro
2019 Au-delà de la Reconnaissance & se placer dans l'Histoire : Du Maintien de Lieu à la Création de Lieu, Conférence lors du Panel Discussion sur les Artistes Noirs : Droits Culturels et Reconnaissance - à la Maison d'Afrique
2019 Topographies du Futur/Présent : Cartographier nos vies dans des contextes adverses
2019 Conférence à la Table Ronde : "Art et Racisme" au Musée des Beaux-Arts de Montréal
2018 Le Bon, Le Mauvais, Le Pays : Construire des Sujets Contemporains, Rupture des Stéréotypes, Rupture Communautaire, et Notes Initiales sur le "Bon" (Conférence sur Robert Lepage et "Slav") - Conférence lors du Panel Discussion Cause ou Conséquence : Appropriation Culturelle ou Hégémonie Culturelle, Compagnie de Théâtre Multiculturelle Teesri Duniya
2018 Les Plaisirs de l'Appropriation et Picasso Berceau dans un Paris Noir : Le Concept du "Paysage Intérieur" - Série de Conférences Officielles du Musée des Beaux-Arts de Montréal en relation avec l'exposition Picasso : "De l'Afrique aux Amériques : Face-à-face Picasso, Passé et Présent."
2018 Imaginaires et Poétiques Noirs Radicaux de 1922 à 1947 : De l'Affirmation de l'Identité Culturelle de la Négritude à la Poétique des Tropiques - Conférences Officielles du Musée des Beaux-Arts de Montréal en relation avec l'exposition Picasso : "De l'Afrique aux Amériques : Face-à-face Picasso, Passé et Présent."
2018 Conférence Académique et Scientifique Sociale - Mai 1968 : 50 ans après
2018 À l'Université du Québec à Montréal : "Ne pas se souvenir des Undercommons : L'Effet de Mai 1968 et le Concept de 'Mémoire Européenne'"
2018 Conférence Académique et Scientifique Sociale - Arts, Culture, Société : Regards sur les Pratiques Contemporaines : Institut National de Recherche Scientifique (INRS UQAM) : La Production du Local, de l'Authenticité, et le "Noyau Créatif" dans l'Underground Africain de Montréal
2018 Office de Consultation Publique de Montréal - Mon groupe d'action Montréal en Action a mené une campagne pour recueillir 22 000 signatures permettant à la ville d'organiser une consultation publique sur le racisme, la première consultation publique d'une telle ampleur sur le racisme en Amérique du Nord.